Le marchand de sable

Un film qui nous expédie au pays des rêves à travers les yeux de Théo... à quel moment le rêve peut-il devenir réalité? et si tout n'était qu'un rêve? 

(depuis hier au Plazza Victor Hugo, 6 rue Gambetta 25000 Besançon- mercr/sam/dim 14h15 et 16h)

 

 

Pour accompagner nos petites plumes et aller un peu plus loin...

Connaissez vous le rêve du papillon?

écoutez voir...

 

"Dans son sommeil, un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige de fleur en fleur, il butine, ouvre et referme ses ailes. Il a la légèreté du papillon, sa grâce et sa fragilité. soudain, il se réveille, et il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon? Ou bien est-ce un papillon qui rêve qu'il est un homme?" 

D'après Tchouang-Tseu, sage taoïste chinois (IVème-IIIème s.av JC)

 

Le rêve et son miroir, la réalité. De quel côté se situe la vérité. Qu'est-ce que la vérité? une interprétation? une sensation? pourquoi les rêves nous semblent-ils toujours si réels? dans quelle mesure contrôlons-nous nos émotions dans le réel comme dans le rêve? Comment donc savoir si nous ne sommes pas, à l'instant même, dans un rêve? Le poète espagnol Calderon écrit " La vie est un songe" . Pour Borges, l'argentin, (1899-1986), notre vie ne serait que le rêve d'une autre créature. Ouvrez la page du poète argentin aux mille miroirs et relisez "Fictions" ou l'"Aleph"... et continuez de rêver!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :